Forum AntiMondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum AntiMondial

Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole,
de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2007

Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions Empty
MessageSujet: Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions   Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions EmptyLun 23 Nov - 13:08

Ce ne sont sûrement pas 35 milliards d'euros qui vont nous assurer une croissance pérenne pour notre futur. 35 milliards d'euros pour financer l'avenir de la France, voici le chiffre qui va être proposé par la commission Rocard Juppé dans son rapport remis au président de la République jeudi 19 novembre. Début décembre, Nicolas Sarkozy tranchera sur le montant et sur les modalités. "Si le montant de l'emprunt n'est pas très important, nous prendrons du retard sur la croissance à venir", assure Henri Guaino, le conseiller spécial du Président, qui milite pour un montant bien plus élevé. Certains députés pensent de même qu'en dessous de 50 milliards d'euros, l'emprunt ne pourra pas être à la hauteur de ses ambitions. Mais, rappelons-nous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bref état des lieux sur la dette en France: l'endettement public s'est emballé depuis le début des années 80. Il ne représentait alors que 20% du PIB. Depuis, la dette publique a été multiplié par six. En près de 30 ans, son niveau a suivi une hausse inexorable pour atteindre aujourd'hui près de 80% du PIB, soit plus de 1400 milliards d'euros et devrait gagner les 93% du PIB en 2013. Conséquence: la charge de la dette, c'est-à-dire le paiement des intérêts prend une part considérable dans le budget de l'Etat d'année en année. En 2007, à plus de 50 milliards, elle représentait l'équivalent du déficit public.

Alors, oui, l'intention de ce nouvel emprunt n'est pas mauvaise. Investir dans les pôles de croissance de demain, créateurs de richesse et d'emplois, semble se justifier. Mais, une question demeure: que faisaient alors les gouvernements précédents avec leur budget? Car c'est bien l'accumulation des déficits publics au fil des années qui a constitué l'amoncellement de la dette de l'Etat aujourd'hui. Dans quoi investissaient-ils ? Que finançaient-ils? De mauvaises dépenses, nous a expliqué Nicolas Sarkozy en juin dernier au moment de l'annonce de ce projet d'emprunt national. Il faut réduire les dépenses de fonctionnement et se concentrer davantage sur l'investissement. Soit, mais alors pourquoi ne pas le faire sur le budget 2010 plutôt que de lancer un emprunt supplémentaire ? Ce que les gouvernements ont raté précédemment, celui-ci va-t-il réellement réussir à relever le défi avec 35 milliards d'euros ?

Il faut se rendre à l'évidence, derrière les grandes ambitions, la réalité demeure, nous n'avons plus les moyens de relancer la machine. Henri Guaino a raison: pour financer la croissance de demain, entrer dans la compétition internationale, il faut mettre les moyens. Les investissements doivent être massifs. Cela dit, rien ne sert non plus de se faire des illusions, nous n'avons plus les moyens de nos ambitions. Compte tenu de la piètre situation financière des comptes de l'Etat, de notre incapacité à renouer avec une croissance soutenue, la puissance publique a une force de frappe bien en deçà de ce qu'elle tente de nous faire croire.

Ainsi, l'emprunt national, qui sera lancé début 2010 pour vraisemblablement une trentaine de milliards d'euros, prendra davantage l'allure d'un plan de relance conjoncturel de l'activité que d'une vaste politique interventionniste à la Roosevelt (New Deal de 1933). L'Etat va injecter dans l'économie réelle ce qu'il est capable d'emprunter sur les marchés sans créer d'émeutes à Bruxelles ni de vent de panique sur les marchés. Gardons les pieds sur terre. Tout économiste sérieux vous l'attestera, l'emprunt Sarkozy va certes soutenir quelques secteurs de l'économie et leur permettre de traverser la crise. Mais ce ne sont sûrement pas 35 milliards d'euros qui vont nous assurer une croissance pérenne pour notre futur.

La commission Juppé Rocard recommande sept priorités et c'est apparemment l'enseignement supérieur qui remportera la mise, en bénéficiant d'une dizaine de milliards d'euros par le biais de fondations. Deuxième priorité : le soutien aux PME innovantes via des ressources supplémentaires pour la banque Oséo. Ensuite, l'économie numérique avec notamment le développement des réseaux à très haut débit. ? ?Les autres priorités devraient être le domaine environnemental avec les problématiques liées au réchauffement climatique (infrastructures de transport peu consommatrices d'énergie, rénovation thermique des bâtiments), les biotechnologies pour répondre aux défis de l'accroissement des dépenses de santé ou encore des projets de réorganisation urbaine (transports du futur). Cet emprunt représentera sans doute un véritable effet d'aubaine à ceux qui sauront capter une part de cette manne publique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mondialisation.kanak.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2007

Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions Empty
MessageSujet: Re: Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions   Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions EmptyLun 23 Nov - 13:12

l'immigration nous coûte 30 milliards d'eurosmondialisme. Seul 4% des immigrés travail. N'oublions pas que l'argent viens des travailleurs esclaves. Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://mondialisation.kanak.fr
 
Emprunt la France n'a pas les moyens de ses ambitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AntiMondial :: ACTUALITE :: en France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser